Les élections fédérales et régionales terminées, tous les regards sont désormais tournés vers les élections communales du 13 octobre prochain. A Villers-la-Ville, le Mouvement Réformateur a présenté sa liste... la liste du bourgmestre sortant.
Il y avait deux salles deux ambiances au complexe sportif de Sart-Dames-Avelines ce soir-là. Dans l'une, un cours de boxe thaï et dans l'autre, le bourgmestre de la commune qui présentait sa liste. Mais le ton était tout aussi combattif.
Le combat mené à Villers-la-Ville reste celui de la ruralité. D'ailleurs, le développement d'une commune rurale, voilà ce qui a toujours motivé Emmanuel Burton, le bourgmestre. "C'est le leitmotiv de toute notre existence", précise encore Emmanuel Burton. "C'est important d'être une commune rurale en Brabant wallon. Nous sommes proches de Bruxelles et en même temps, le cadre de vie comme nous le connaissons ici à Villers, nous voulons le préserver !"
Pour maintenir cette ruralité, le bourgmestre a donc présenté sa liste de candidats aux prochaines élections communales du 13 octobre. Soit des candidats âgés entre 31 et 75 ans, issus de toutes les catégories socio-professionnelles et surtout de tous les villages de l'entité villersoise. "Je suis très fière de cette liste", nous confie Anne-Michèle Pierard, 2e sur cette liste et 1re échevine sortante. "Selon leur domaine, tous ces candidats peuvent apporter quelque chose aux habitants de la commune. C'est une liste forte."
Pas mal de défis au programme
Une liste avec de nouveaux visages et de nouveaux noms comme celui de Marjorie Dumont de CHassart. La jeune femme est assistante en psychologie et elle a repris des études d'infirmière l'année dernière. "J'aimerais que tout le monde trouve sa place dans cette commune", nous explique-t-elle en guise de programme politique. "J'aimerais remettre du lien entre toutes et tous... et des soins de santé plus mobiles."
Les grands dossiers qui attendent ces candidats sont nombreux. Il y aura une crèche communale de 74 places à gérer et à assumer. D'après le bourgmestre, il faudra encore développer une mobilité douce et partagée. Et, plus que jamais, s'opposer fermement aux nouveaux projets éoliens qui affluent dans le coin.
En attendant, les ambitions pour cette liste MR à Villers-la-Ville sont claires pour ces élections communales : obtenir la majorité absolue avec 11 élus !