C’est la pièce majeure de la vente aux enchères en cours chez Phoenix Auction à Wavre : Crescend’O. Une œuvre monumentale composée de huit colonnes que l’on doit à l’artiste lasnois Yves Ullens, fils de l’homme d’affaires et collectionneur Guy Ullens, créateur du musée d’art contemporain de Pékin. Créée en 2013, l’œuvre est maintenant mise en vente suite au déménagement de la banque qui la possédait. Sa valeur est estimée entre 50 et 70.000 euros. Ses dimensions la destinent évidemment à des acheteurs bien particuliers.
Des grands noms et des artistes émergents
En partant de cette opportunité qui se présentait à elle, la commissaire-priseur Catherine Dessain a décidé de se lancer dans une aventure de plus large ampleur. Elle a rassemblé de nombreuses pièces d’art moderne et contemporain. On trouve ainsi des oeuvres de Miró, Alechinsky, Baugniet, Keith Haring, Paul Delvaux et bien d'autres. Catherine Dessain a aussi fait appel à des artistes émergents comme la Grézienne Barbara Cox ou encore Chantal de Ghellinck, qui participe à sa première vente aux enchères avec ses peintures qui laissent les couleurs et son imagination s’exprimer.
Uniquement en ligne
Cette vente se fait exclusivement en ligne, ce qui permet à Phoenix Auction de toucher des acheteurs internationaux. Clôture des enchères le vendredi 29 avril, d’ici là, il est possible de visiter l’exposition de ce samedi à mardi.
François Namur - Images : Dominique Tournay