Le garage Piret de Wavre est né en 1949. Deux décennies plus tard débutait une histoire d’amour avec la marque Opel, dont Piret allait devenir le plus grand concessionnaire en Belgique. Longue de 53 ans, celle-ci vient de se terminer. Didier Piret et son fils Alexandre évoquent différentes raisons. Des problèmes récents d'approvisionnement chez Opel ou encore le choix de la marque de passer fortement vers l'électrique, ce qui réduirait le travail potentiel pour le service après-vente et l'atelier, faisant peser des menaces sur les dizaines d'emplois en place chez Piret. Autant d'arguments qui ont poussé père et fils à se diriger vers le multimarque.
Association avec Bosch Service
À Wavre, on trouve donc à présent des véhicules neuf zéro kilomètres et d’occasion de nombreuses marques. L’implantation nivelloise du Groupe Piret, elle, s’est spécialisée uniquement dans les véhicules Mazda depuis le 1er avril. Pour ses services après-vente et de carrosserie, Piret a aussi décidé de s’associer avec Bosch Service, ce qui représente plusieurs avantages. En terme de coût des pièces, tout d'abord. Celles proposées par Bosch sont généralement beaucoup moins chères pour une qualité équivalente voire meilleure à celles de la marque Opel. Bosch propose aussi des formations spécialisées dans différentes marques aux techniciens des garages franchisés avec lesquelles la firme travaille.
En travaillant de cette manière plus diversifiée, le Groupe Piret espère bien s’assurer un avenir stable dans un secteur de l’automobile en pleine mutation.
François Namur - Images : Patrick Lemmens - Montage : Katja Charlet