La facture de l’éclairage public est salée pour la collectivité : les communes cherchent donc à la réduire. À Wavre, on diminuait déjà légèrement la lumière la nuit, mais on a voulu aller plus loin. Le Réseau d’Energies de Wavre a d’abord testé un programme d’atténuation de l’éclairage dans trois quartiers. Un essai positif qui entraîne maintenant l’instauration du principe à l’ensemble du territoire. Cela se fera progressivement.
Des horaires précis
Le dimming sera établi sur des horaires bien précis. De 100% d'éclairage à 22 heures, on passera à 80% à minuit et 40% jusqu'à 06 heures du matin avant une remontée graduelle en fin de nuit. Il a aussi été prévu que certains endroits particuliers soient éclairés normalement tout au long de la nuit pour des raisons de sécurité, comme les grands axes, les abords d'écoles ou d'administration, et les endroits où sont installées des caméras de surveillance.
Un réseau très LED
Le programme va permettre de réduire considérablement la consommation électrique. Quinze pour cent d’économies supplémentaires, soit 500 000 kilowatts/heure. Si le Réseau d’Energies de Wavre peut opérer de cette façon, c’est notamment grâce aux technologiques de pointe dans lesquelles il a investi. La télégestion, notamment et le fait que 75% de son réseau d’éclairage est déjà équipé de LED, plaçant Wavre dans le top 3 wallon. La moyenne dans notre région n’est que de 25% de couverture.
François Namur - Images : Patrick Lemmens