Le chantier du hall culturel polyvalent de Wavre a démarré ! Le Premier Ministre et Bourgmestre en titre de Wavre, Charles Michel, devait officiellement lancer les travaux ce samedi matin, mais il était finalement retenu par la rédaction de sa déclaration de politique général après l'accord sur le budget fédéral ce vendredi soir. C'est donc Françoise Pigeolet, la Bourgmestre faisant fonction, et les membres du Collège communal qui ont posé la première pierre de ce projet très important. Mathieu Michel, accompagné d'autres membres du Collège provincial, était aussi présent.
Un projet unique en Bw
La nouvelle infrastructure prendra place sur le site de l'ancienne sucrerie, et elle présentera une grande salle de 850 places assises ainsi que plusieurs autres salles pouvant être associées grâce à des murs coulissants. Ce projet coûtera plus de 25 millions d'euros, mais il devrait permettre à la Ville de Wavre de répondre à une demande croissante en espaces culturels et associatifs . Le plus grande partie du budget sera prise en charge par la commune brabançonne elle-même. Wavre qui veut s'offrir un outil unique en Brabant wallon.
Une zone redynamisée
Ce hall culturel polyvalent sera la première étape d'une redynamisation de cette zone. Une piscine devrait venir s'y ajouter ensuite. Ce sera peut-être aussi le cas d'un hôtel de 120 mètres de haut et de 200 chambres, un projet qui faisait l'objet d'une enquête publique ces derniers jours.
François Namur