Les dépôts de la société Heytens étaient bloqués ce mardi par le personnel constitué d'ouvriers et d'employés. En cause : le licenciement d'un collègue survenu vendredi dernier. Stéphane Breda a été remercié par la direction après 14 ans d'ancienneté et 4 ans passés au poste de responsable logistique. Selon la direction, sa fonction faisait double emploi avec une autre personne. Une décision prise unilatéralement et sans concertation.
Les responsables syndicaux de l'entreprise ont fait un arrêt de travail de deux heures ce lundi et une action de blocage ce mardi. Les 44 magasins présents en Belgique ne pourront pas être fournis. Mais d'autres pays pourraient être impactés comme la France, le Luxembourg ou encore la Suisse.
Un malaise profond
Derrière cette action de blocage, les syndicats dénoncent aussi un malaise profond au sein de l'entreprise. Les licenciements ou départs volontaires seraient nombreux. Il ne reste plus que 102 équivalents temps plein contre 260 il y a quelques années. A cela s'ajoute une charge de travail toujours plus importante et une considération pour le personnel de plus en plus mauvaise. Bref, un climat social exécrable.
Le licenciement survenu vendredi est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, selon Xavier Van Den Broeck, le représentant du personnel CSC-CNE. Il ajoute que : la direction veut replacer l'humain au centre, alors on n'a pas la même définition d'humain. Les licenciements intempestifs on n'en veut plus ou alors la direction a un plan social et elle doit nous le dire. Employés et ouvriers demandent la réintégration de leur collègue Stéphane Breda. Une rencontre avec la direction devait se tenir ce mardi à 15h. En cas d'issue défavorable par rapport à leur demande, l'action pourrait se poursuivre.
Caroline Leboutte - Samuel Francis