Ce 4 avril, Walibi devait rouvrir ses portes après un long congé d'hiver. Comme dans beaucoup de secteurs, le parc d'attractions a du respecter le confinement. Aujourd'hui, le parc de loisirs est vide comme jamais auparavant. Une ambiance hors du commun en plein mois d'avril.
Une perte de plusieurs millions
Cinq voitures à peine sont garées sur le parking de Walibi. Les grandes grilles noires sont, quant à elles, fermées à clés. Le silence est absolu dans le parc d'attractions où seuls les canards du lac font du bruit. Normalement, Walibi devait ouvrir pour les vacances de Pâques. Pourtant, ses portes sont restées fermées. Comme beaucoup d'autres secteurs, les parcs de loisirs en Belgique sont durement touchés par cette crise sanitaire. "Pour les vacances de Pâques, nous comptons 4 à 5 millions de perte de chiffres d'affaires" annonce le directeur général. Une perte qui ne remet pas en question les projets d'agrandissement annoncés pour 2021.
Des mesures strictes ?
Alors que l'été arrive à grands pas, le secteur du tourisme se pose la question : pourra-t-on reprendre une activité d'ici les mois de juillet et d'août ? Belgoparks, l'association des parcs d'attractions belges, annonce prendre des initiatives communes pour pemettre une réouverture en toute sécurité des parcs de loisirs en Belgique. Parmi les mesures avancées : une limitation du nombre de visiteurs, des tickets datés ou encore le nettoyage des harnais de sécurité dans les attractions. Autant d'idées afin d'assurer la sécurité des visiteurs.
À Walibi, on se dit prêt à mettre en oeuvre ces mesures afin de pouvoir ouvrir le parc mais "il est encore trop tôt" selon Jean-Christophe Parent, directeur général de Walibi Belgium. En effet, aucune mesure ne sera prise tant que le Conseil national de Sécurité n'aura pas donné son accord pour l'ouverture du secteur touristique. Walibi accueillera-t-il des visiteurs cet été ? La question trouvera peut-être une réponse lors de la prochaine prise de parole de notre Première Ministre, ce vendredi.
Florence Gusbin - Images : Samuel Francis