Un nouveau permis vient d'être délivré à Walibi, d'après une information révélée par nos confrères de la RTBF. Le parc a été notifié ce matin par la Région wallonne. Voilà qui tombe bien pour le parc dont la saison 2022 débutera ce samedi 2 avril.
L'infraction est évitée
Pour rappel, en février, le Conseil d'État avait annulé le permis d'exploitation délivré en 2018 par la Région wallonne. Un permis qui autorisait notamment le parc à dépasser le seuil habituel de nuisances sonores durant dix journées exceptionnelles ainsi qu'à ouvrir jusque 23 heures. Ce faisant, plusieurs attractions construites depuis la délivrance de ce permis risquaient de se retrouver en infraction si le parc ouvrait normalement ses portes le 2 avril, tel qu'annoncé par la direction, avant même de recevoir le nouveau permis. Cela concerne notamment la dernière attraction phare de Walibi : la montagne russe "le Kondaa". Le nouveau permis devrait permettre au parc de fonctionner en toute légalité.
Quid des dix journées exceptionnelles ?
Pour l'heure, le contenu exact du permis n'est pas encore connu. "On a le document reçu en fin de matinée. Nous sommes en train de le lire. Nous ne pouvons pas faire de remarques à ce sujet pour l'instant", précise la porte-parole de Walibi. "Nous ouvrirons samedi avec toutes nos attractions et toutes nos infrastructures de façon serein."
On peut toutefois présupposer que certaines modifications ont été apportées concernant les fameuses dix journées exceptionnelles, qui avaient conduit à une annulation du permis par le Conseil d'État. Quant à eux, les riverains sont encore en droit de réagir par rapport à ce nouveau permis, des recours sont toujours possibles, si tant est qu'ils ne baissent pas les bras. Ces hypothèses devraient trouver un éclaircissement durant les prochaines semaines. Quoi qu'il en soit, ce samedi, le parc ouvrira bel et bien ses portes.
Florentin Franche