Ils sont nombreux à fourmiller derrière les grilles du parc d'attractions wavrien, les collaborateurs de Walibi se comptent par centaines pendant les mois d'ouverture du parc. Pour préparer la saison 2020, le parc lance un vaste recrutement de saisonniers et d'étudiants : 600 collaborateurs pour la période qui court d'avril à novembre.
Plusieurs profils sont recherchés : opérateur d’attractions, responsable de boutique, agent d’accueil, enquêteur, responsable de points de ventes restauration, cuisinier, agent de propreté, secouriste, maitre-nageur, etc. Parmi les 600 profils recherchés, la moitié sont des étudiants, l'autre des saisonniers. Les nouveaux candidats saisonniers (ceux qui postulent pour la première fois) sont des demandeurs d'emploi, Walibi organise d'ailleurs une formation d'une semaine en collaboration avec le Forem, bref apprentissage qui leur permettra de bénéficier d'un diplôme d'agent de tourisme.
Un recrutement peu commun
Depuis maintenant deux ans, le parc procède à une formule originale pour recruter ses nouveaux éléments. Les candidats doivent répondre à quelques questions face à leur webcam pour motiver les raisons pour lesquelles ils postulent. "Grâce aux vidéos qui nous parviennent, nous voyons directement de quelle façon les postulants s’expriment, leur potentiel de sympathie, leur degré de motivation", détaille Audrey Leurquin, directrice des ressources humaines. Passé cette première étape, les aspirants passeront non pas un entretien, mais une sorte de jeu de rôle dans lequel les recruteurs observent notamment leur capacité à gérer les conflits, compétence qui s'avère particulièrement importante aux yeux de Walibi.
Si tout cela ne vous effraie guère, le parc invite à postuler en ligne via l'onglet « Jobs » sur le site de Walibi jusqu’au 9 février prochain. Les séances de recrutement seront organisées du 27 janvier au 14 février 2020.
Florentin Franche