Après avoir entamé un bachelier en stylisme modélisme, complété par un master en maille, Lara Van Caubergh a voulu lancer un projet de recyclage de tissus, plus connu sous le nom d’upcycling. "J’avais un vieux drap de lit qui ne correspondait plus à aucune des tailles de lit dans lesquelles je dormais. Je le trouvais trop beau pour le jeter. J’ai alors pris mes patrons réalisés lors de mes études, des épingles et mes ciseaux et j’en ai fait un pantalon", explique Lara. La start-up Valalab a pour but d’amener le confort de son lit dans ses vêtements du quotidien. De la création à la fabrication, tout est Made by Lara.
Une tenture devenue robe
"Upcycling, c’est donner une nouvelle vie et ajouter de la valeur à des pièces déjà utilisées", définit la jeune entrepreneuse. Et ces pièces déjà utilisées, elle les dégote dans le fond de ses armoires, celles de ses grands-parents et auprès d'associations, comme l'asbl Terre. Lara stocke des vingtaines de boîtes débordantes de tissus aux motifs vintage dans sa chambre et son garage.
Après avoir commencé des capsules de vêtements et accessoires féminins, la Wavrienne a reçu plusieurs demandes de modèles masculins. Découvrez l'upycling, la mode éco-responsable et retrouvez la collection unisexe sur le site Valalab.
Sarah Lepage - Images : Vincent Vandestrate