Le paysage de Wavre sera-t-il bientôt fortement modifié ?
Un site en plein changement
Un projet d'hôtel de 120 mètres de haut est actuellement soumis à enquête publique ! Son emplacement : l'ancienne vinaigrerie l'Etoile, hors service depuis 2007. Soit à proximité immédiate de deux autres projets immobiliers : la salle culturelle polyvalente dont les travaux débuteront ce samedi et la future piscine communale (Deux projets dont nous vous parlerons plus en détails dans quelques jours sur nos médias).
Un projet à 30 millions d'euros
Les propriétaires de l'ancienne vinaigrerie souhaitent détruire le bâtiment existant pour y implanter un complexe hôtelier de 204 chambres et 24 appartements-hôtels. Le dossier comprend également une infrastructure de fitness, un restaurant, un lounge bar, des salles de conférence et des espaces polyvalents. Le tout pour une surface au sol de 24 022 mètres carrés et un budget de plus de 30 millions d'euros !
Vue imprenable sur le Brabant wallon
Le bureau d'architectes bruxellois Arte Polis mise donc sur un visuel fort, une tour de verre de 120 mètres de haut qui surplombera l'E411 toute proche. Les espaces polyvalents et de conférence seront situés au sommet, avec une vue imprenable sur le Brabant wallon. Si le projet aboutit, l'hôtel sera d'ailleurs l'une des constructions les plus hautes de la province, avec la tour RTBF située également à Wavre. Arte Polis qui indique vouloir minimiser l'impact environnemental par une série d'aménagements (limitation de l'abattage d'arbres, pas de changement du relief du terrain, isolation, triple vitrage, toitures vertes, récupération des eaux de pluie, pompes à chaleur, etc) et privilégier l'intégration de l'ensemble dans le paysage grâce aux matériaux utilisés.
Silence radio de la commune jusqu'à ce mercredi
L'enquête publique est prévue jusqu'à ce mercredi 12 octobre. Tant que celle-ci est en cours, la commune de Wavre n'émettra pas d'avis quant au projet. Mais une chose est sûre : l'offre hôtelière à Wavre et dans ses environs est, pour le moment, insuffisante.
François Namur et Mathieu Baugniet
2ème lettre de notre concours Halloween à Walibi : "O"