C'est au numéro 1 de la chaussée de Jodoigne à Glimes (Incourt) que Frédéric et Romain ont décidé d'installer leur premier distributeur de produits locaux. Cette machine est accessible 24h/24 et 7j/7 et est destinée à toute personne qui passe dans le coin. Les deux amis ont décidé de lancer leur propre entreprise "La Boîte Locale" dans le but de proposer des distributeurs automatiques de produits locaux.
Frédéric, travaillant lui-même dans une ferme, cherchait un moyen d'augmenter la visibilité et la vente des produits de la ferme. C'est alors après une visite dans une foire agricole française que ce concept lui est venu à l'esprit. Une fois de retour en Belgique, il décide de s'associer à Romain et ce projet de distributeur automatique est né. L'idée première est d'offrir l'opportunité aux petits producteurs d'avoir un nouveau canal de vente et permettre en même temps aux habitants de la région de découvrir des produits fabriqués près de chez eux.
Des produits majoritairement biologiques
Cette machine peut contenir tout type de produits comestibles, une seule condition : être fabriqué en Belgique. Vous y trouverez entre autres des jus de fruits, de la soupe, des gaufres, des œufs, des rillettes ou encore des fruits et légumes frais. Leurs produits sont majoritairement bio et changent au fil des saisons. En ce qui concerne les prix, ils ne sont pas plus chers que les produits achetés en magasin bio.
Frédéric et Romain pensent déjà à diversifier leur offre en créant des box repas composées de différents ingrédients toujours produits localement. Si tout se passe bien, les deux hommes ont également pour projet d'installer cinq autres distributeurs automatiques "La Boîte Locale" dans le Brabant wallon ayant toujours dans l'optique de promouvoir le circuit-court.
Plus d'informations
Pour connaître plus en détail les différents produits en vente dans le distributeur et leur provenance, il vous suffit de consulter leur site internet, page Facebook ou encore leur compte Instagram lancé il y a peu.
Philippine Wambersie - Images : Samy Lamloum