La première édition du salon de l'emploi "Un job à ta porte" a remporté un franc succès aujourd'hui. 900 visiteurs sont, en effet, venus rencontrer les entreprises du Brabant wallon à Tubize. Les communes de Braine-le-Château, Ittre, Tubize et Rebecq, entourées des CPAS locaux et du Forem, étaient à la manoeuvre dans l'organisation de cette première dont l'objectif était de booster l'emploi local.
Un job pour chaque profil
Soudeurs, officiers, enseignants ou encore commerciaux, la palette des métiers proposés au stade Leburton était large, ce mardi. Milan, un jeune visiteur, est par exemple venu au salon avec un objectif : "trouver un emploi où je colle au profil". Il n'a, en effet, pas de formation spécifique. "Il n'y a pas de problème" explique Alain Mertens, adjudant-chef à la Défense : "les chauffeurs à l'armée n'ont pas besoin d'être diplômés. Le CEB est suffisant et l'armée s'occupe de les former par la suite".
De plus, les ouvriers ayant de l'expérience sur le terrain peuvent valider leurs compétences. "Beaucoup travaillent avant même d'avoir une formation" explique Michel Tourneur, responsable du centre de validation de compétences à Tubize : "chez nous, ils passent différents tests afin de prouver leurs acquis et on leur donne la reconnaissance que les employeurs demandent."
Selon un rapide sondage réalisé par Le Forem aujourd'hui lors de ce salon, 1000 CV ont été distribués aux 28 entreprises présentes et interrogées. Et plus de 300 d'entre eux ont retenu l'attention des futurs employeurs.
Mathieu Baugniet et Florence Gusbin.