Les marchés hebdomadaires de Wavre du mercredi et du samedi reprennent leurs activités dès le 20 mai prochain. Afin de respecter les restrictions édictées lors du dernier CNS, n'autorisant qu'un nombre maximum de cinquante échoppes, la Ville de Wavre a décidé de donner la priorité aux marchands abonnés proposant des produits alimentaires, des fleurs coupées, de l'horticulture et des animaux.
Dès mercredi, les activités du marché reprennent à Wavre. Il a fallu établir quelques règles pour garantir la sécurité de chacun. Un sens de circulation a été établi pour les marchés du mercredi et du dimanche. La circulation des piétons ne pourra s'effectuer que dans un seul sens pour éviter aux clients de se croiser.
Le plan de circulation du marché de mercredi :
Le plan de circulation du marché de samedi :
Concernant le marché du mercredi, quelques sacrifices ont dû être opérés. Celui-ci accueille habituellement une nonantaine de marchands abonnés, il a fallu diminuer ce nombre pour qu'il rentre dans les clous imposés par le Fédéral. "Sont maintenant autorisés les abonnés vendant des produits alimentaires, les horticulteurs, les vendeurs de fleurs coupées et les vendeurs d'animaux. Ce critère permet de limiter le nombre de maraîchers du mercredi à environ 40", indique la Ville dans un communiqué.
Une distance de 3 à 4 mètres sera respectée entre les échoppes et le marché a migré de la rue du Commerce vers la rue Haute. Cette dernière étant plus large, elle permet d'assurer plus facilement le maintien des distances sociales.
Les marchands sont tenus de porter un masque, la Ville de Wavre encourage vivement les chalands à en faire de même.
F.F.