L'annonce est tombée en mai dernier. Le groupe sud-coréen Doosan, basée à Waterloo, annoncait son intention de fermer son siège social en Belgique. Conséquence : les 167 travailleurs de la société devraient se retrouver sans emploi. Actuellement, on se trouve en pleine procédure de la Renault. Il s'agit de la première phase à savoir la phase d'information et de consultation.
Délocalisation vers la République Tchèque
Ce matin, nos confrères de L'Avenir révélait une information qui nous a interpellé. Doosan aurait proposé à son personnel de postuler pour une soixantaine de places en République Tchèque, où compte s'installer l'entreprise. Cette information nous a été confirmée cet après-midi par Corinne Martin, secrétaire permanente à la CNE. La proposition de la direction est, en tout cas, jugée par beaucoup de travailleurs comme déplacée et inappropriée.
La CNE compte encore préserver l'emploi
Selon Corinne Martin, la CNE regrette aujourd'hui que l'entreprise : "souhaite fermer pour des raisons stratégiques et non économiques". La preuve, selon la secrétaire CNE, c'est que : "la société se porte bien financièrement". Les syndicats présents chez Doosan travaillent actuellement en front commun et souhaite toujours maintenir l'outil à Waterloo ainsi que de préserver un maximum d'emploi. Le bras de fer est lancé.
Mathieu Baugniet