La Ville d'Ottignies-LLN va bloquer une enveloppe de 500.000 euros pour soutenir les habitants et les secteurs le plus touchés par la crise du coronavirus. Les conséquences de la crise sont dures pour de nombreux citoyens, entre le chômage économique qui touche de nombreux travailleurs et le manque à gagner des indépendants et petites entreprises à l'arrêt depuis plusieurs semaines.
Le Collège ottintois a donc opté pour une aide répartie entre les habitants (325.000 euros) et les indépendants, commerçants et au secteur de l'horeca (175.000 euros). L'objectif est double : subvenir aux besoins des plus fragiles et sauver l'économie locale en redonnant du pouvoir d'achat aux citoyens.
"Les procédures d'octroi seront simples, pour les bénéficiaires et pour l'administration : aides en nature, budgets complémentaires, non perception de taxes et de redevances", précise encore la Commune dans un communiqué.
Voici le détail des aides octroyées par la Commune :
Près de deux tiers de l'aide (325.000€) bénéficiera directement aux habitants, avec des effets indirects sur les secteurs culturel et sportif :
- Soutien aux Conseils de Participation par le biais des Fonds de Solidarité pour les écoles maternelles et primaires dont l'indice socio-économique est peu élevé.
- Subside complémentaire pour aider notamment les bénéficiaires du CPAS dans le cadre de problématiques médicales (ex : cotisations de mutuelle...)
- Augmentation de 50% du budget pour l'octroi des ristournes eau - électricité
- Octroi de places gratuites et subventionnement d'actions promotionnelles pour la relance des activités culturelles
- Abonnements et stages gratuits pour des pratiques sportives
- Mise à disposition de 140 ordinateurs remplacés au CPAS et à Police
- Encouragement à la location de voitures partagées et de vélos et primes à l'acquisition de vélos
- Exonération de la taxe piscine pour l'année 2020
Un peu plus d'un tiers de ce budget (175.000€) bénéficiera aux indépendants, commerces et au secteur horeca :
- Non-perception des redevances pour occupation du domaine public pendant la période de confinement ; exonération pour les autres mois de l'occupation du domaine public par les terrasses
- Non-perception des redevances relatives au droit d'emplacement sur les marchés pendant deux trimestres, dont la période de confinement
- Non-perception de la taxe sur les surfaces commerciales de plus de 400 m2 pour la période de fermeture obligatoire
- Allègement de la taxation relative aux déchets commerciaux pour les personnes physiques et morales exerçant une activité professionnelle et utilisant un espace immobilier sur le territoire communal
- Maintien du budget de fonctionnement annuel pour les commerces, malgré l'annulation de certaines activités, en vue de permettre une dynamique de promotion du commerce local dans toutes ses dimensions
Enfin, il est également précisé qu'une partie de ces montants seront alloués en Talents, la monnaire locale du centre de la province, afin de renforcer le commerce local. Afin d'épargner un secteur associatif et culturel qui n'a que trop souffert, les locations de salles communales qui n'ont pas pu être mises en œuvre seront remboursées.
Précisons encore qu'un budget supplémentaire a été dégagé pour les crèches, les mouvements de jeunesse, et l'environnement (distribution de semences en vue de favoriser l'autonomie alimentaire, prime à l'achat d'une citerne d'eau de pluie).
Florentin Franche