Les deux sociétés d'investissements dans les PME, Nivelinvest et Namurinvest, ont annoncé leur intention de mettre leurs moyens humains en commun pour plus d'efficacité. Les deux invests créeront une nouvelle structure baptisée "Invest+" mais les missions de chacun resteront bien distinctes.
"On va bien garder la focalisation des moyens financiers et la gestion des décisions dans la province par contre on veut mettre les équipes en commun. les deux structures étaient de taille assez réduite donc parfois limitées dans leur capacité de gérer les demandes", explique Pierre Mottet, directeur de Nivelinvest.
Le directeur souligne qu'il ne s'agit pas d'une fusion mais bien d'un rapprochement. Les portefeuilles des deux invests seront toujours séparés mais ce "concubinage" pourrait bien avoir un impact positif pour certaines PME : "Historiquement parlant, il y avait déjà des dossiers qui se trouvaient sur les deux provinces et, évidemment, pour ces dossiers-là, on va être d'autant plus efficaces".
Un rôle crucial dans un contexte de crise
Le rôle de soutien des invests est d'autant plus crucial pour les entreprises qui ont été touchées de plein fouet par la crise du coronavirus. Avec une action focalisée sur les PME, Nivelinvest se doit d'être un pilier pour la relance économique. Néanmoins, il n'est pas du ressort de la société basée à Louvain-la-Neuve de donner la priorité aux secteurs en crise.
"La mission d'une invest, par définition, elle est généraliste. On est là pour examiner les dossiers de financement des entreprises de la province dans tous leurs besoins. [...] Néanmoins, la province du Brabant wallon est régulièrement identifiée comme une province axée sur le high-tech, les nouvelles technologies mais aussi le slow-food et l'agriculture durable. Ce rapprochement va être l'opportunité de redéfinir dans quels domaines en particulier on veut avoir des ambitions", conclut Pierre Mottet.
Florentin Franche