Macavrac, l'épicerie coopérative, en vrac, bio et locale ouvre ses portes


Consommer local, bio et en vrac, sans produire de déchets, une tendance qui séduit de plus en plus de personnes. Un nouvel endroit où faire ses courses et consommer autrement a ouvert ses portes ce mercredi à Wavre : Macavrac. Un projet citoyen né au sein de Wavre en Transition. Macavrac a vu le jour sous la forme d'une coopérative et fonctionne en grande partie grâce au bénévolat. 

Deux ans de travail 

Les derniers préparatifs et le stress, ce mercredi matin, quelques minutes avant l’ouverture de Macavrac, l’épicerie coopérative, locale, bio et en vrac. Une ouverture qui est l’aboutissement de nombreux mois de travail. "Ca a été au finish, hier jusqu'à 23 heures : notre maraîcher local nous a fourni les légumes et nous avons tout installé", lance Audrey Martin, la coordinatrice du projet. "Cela fait un moment que les gens nous attendaient. On a eu quelques retards dans l'aménagement des locaux, mais on est prêt maintenant ! Cela fait tout de même deux ans qu'un petit groupe de citoyens essaie de monter le projet. Cela nous a permis de peaufiner les contacts avec les producteurs et d'être fin prêts".

Plus de 250 coopérateurs !  

Macavrac est née au sein de Wavre en Transition. C’est un projet porté par des citoyens. La structure s’est organisée sous la forme d’une coopérative. Plus de 250 personnes ont acquis des parts, ce qui leur permet de bénéficier de 10% de réduction sur leurs achats. Pour faire tourner l’épicerie, Audrey Martin a été engagée à temps plein, mais surtout, des bénévoles se succèderont. "Toutes les trois heures, trois coopérateurs vont venir travailler dans le magasin, apprendre le système de caisse et tout ce qui fait l'opérationnel et la logistique d'un magasin", explique Audrey Martin. "Les coopérateurs ont investi 100 euros chacun. Ce montant a été doublé par des aides de la Région wallonne. Nous avons aussi eu un prêt de l'Amicale des Anciens Etudiants de l'Athénée Maurice Carême et une aide de la Ville de Wavre. Tout cela nous a permis de financer l'aménagement des locaux et d'acheter les premières marchandises".

Pas encore de riz en Brabant wallon 

33 producteurs et grossistes vont approvisionner Macavrac. Tous se situent en Brabant wallon ou dans ses environs immédiats. On trouvera un maximum de produits de saison, des légumes oubliés, notamment. Mais tout ne sera pas local. "On ne produit pas encore de riz en Brabant wallon", plaisante la coordinatrice. "Dans ces cas-là, on passe par des grossistes certifiés bio qui sont, pour la plupart, dans le Brabant wallon. Nous avons une charte d'approvisionnement qui comprend quatre critères principaux : du vrac pour ne pas produire de déchets, du local, respectueux de l'environnement donc bio quand cela peut l'être (si un producteur local n'est pas certifié mais en production raisonnée, nous le prenons quand même), et le quatrième critère, c'est l'accessibilité des prix pour le consommateur ainsi qu'un prix juste pour le producteur". On trouve déjà plusieurs dizaines de produits à l’heure actuelle, mais l’offre est amenée à se diversifier encore plus, si le succès est au rendez-vous et en fonction des suggestions des clients.

Succès pour l'ouverture

Ce matin, il y avait en tous cas déjà beaucoup de monde pour l’ouverture de l’épicerie. "Nous venons ici parce que, tout au long de notre vie, nous avons pris des engagements qui favorisent les circuits courts, la rencontre avec les autres, des choses qui présentent peut-être moins de variété, mais dont on connaît la provenance", nous raconte Chantal Sercks qui a pris une part dans la coopérative. Une autre cliente, Nadine Serck émet un avis mitigé, même si elle compte bien revenir : "C'est encore un tout petit peu cher pour ce qu'ils offrent, ce n'est pas encore très compétitif, mais c'est un début". Marie Hendrix, venue en famille pour cette première fois, est une habituée des magasins en vrac : "Nous sommes de Limal et c'est le magasin qui offre du vrac le plus proche de chez nous. D'habitude, nous allons à Court-Saint-Etienne, Ottignies ou Rixensart. Nous sommes venus découvrir. Il manque encore des choses, mais quand les produits seront tous là, ce sera très bien".

Macavrac s’est installé au numéro 37 de l’Avenue des Mésanges, à Wavre, dans un local de l’Athénée Maurice Carême. L’épicerie est ouverte du mercredi au samedi de 10h30 18h30. Petit bémol, elle n’est pas visible depuis la chaussée.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
Voyage autour du café chez Torrefactory pour la Journée de l'Artisan

Voyage autour du café chez Torrefactory pour la Journée de l'Artisan

Le dimanche 17 novembre, c’est la Journée de l'artisan. À cette occasion, 620 artisans vous ouvriront gratuitement les portes de leur atelier partout en Belgique. De notre côté, nous sommes allés à la rencontre d'un torréfacteur à Mont-Saint-Guibert
Image
The Croquettes Food Factory, de l’artisanat made in Rixensart !

The Croquettes Food Factory, de l’artisanat made in Rixensart !

Croquettes aux crevettes, au fromage, à la truffe ou encore à la carbonara, The Croquette Food Factory basée à Rixensart propose depuis quelques mois ses croquettes artisanales au public !
Image
Elections USA : Visite du stock américain de Baisy-Thy

Elections USA : Visite du stock américain de Baisy-Thy

Alors que les Américains ont élu Donald Trump, 47e président des États-Unis, continuons d'explorer les liens tissés entre l'Amérique et le Brabant wallon... avec la découverte d'un stock américain étonnant du côté de Genappe !
Image
Inno Hub BW ou comment encourager l'entreprenariat en Brabant wallon

Inno Hub BW ou comment encourager l'entreprenariat en Brabant wallon

Quand trois acteurs de l'accompagnement entrepreneurial décident de mettre leurs forces en commun cela donne Inno Hub BW. Leur objectif : proposer un programme spécialement conçu pour accompagner les porteur.ses de projets, startups et PME du Brabant wallon dans leurs démarches d'innovation.
Image
Semaine de la frite :  immersion chez Jean-Lou à Louvain-la-Neuve

Semaine de la frite : immersion chez Jean-Lou à Louvain-la-Neuve

Chaque année, la Belgique met en avant une de ses plus grandes fiertés… la frite ! Et pour mieux comprendre la frite, rendez-vous dans la fameuse friterie Jean-Lou à Louvain-la-Neuve pour découvrir l’envers du décor du métier de frituriste ! 
Image
Gault&Millau 2025 : voici les tables primées en Brabant wallon

Gault&Millau 2025 : voici les tables primées en Brabant wallon

Publié chaque année, le guide culinaire Gault&Millau sélectionne et classe les meilleurs restaurants du pays. En Brabant wallon, parmi 1.400 adresses présentes dans le guide, trois établissements se sont vus décerner un prix dans les catégories suivantes : meilleur restaurant asiatique de l'année, découverte de l'année et menu de légumes de l'année.
Image
Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Les élections américaines, c'est ce mardi 5 novembre, l'occasion pour le Wavrien Patrick Pinchart et sa brasserie Hopposition de ressortir une de leurs bières fétiche : la Bye Bye Trump ! Une bière protestataire, une black IPA découverte au Beer Therapy, lui aussi à Wavre !
Image
De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W

De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W

Depuis quelques jours, à Saintes, les vendanges battent leur plein au Domaine W, un domaine viticole qui produit son fameux "Brut de Brabant. Lundi 30 septembre 2024, à l'invitation du fondateur du domaine, Dimitri Vander Heyden, des partenaires gastronomiques sont venus rejoindre et aider les nombreux membres qui vendangent habituellement. Trois grands noms du restaurant "Comme chez Soi" ont ainsi pu apprécier l'expérience.
Image
Le Forem BW et les entreprises partenaires à la recherche de nettoyeurs professionnels.

Le Forem BW et les entreprises partenaires à la recherche de nettoyeurs professionnels.

Actuellement, les métiers d'aide-ménager et de nettoyeur sont parmi les plus recherchés. Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du nettoyage, le Forem lance l'action les "As du nettoyage".
Image
LLN : N-Side décroche deux distinctions majeures lors des "Export Days by Wallonia 2024"

LLN : N-Side décroche deux distinctions majeures lors des "Export Days by Wallonia 2024"

L'innovation wallonne rayonne à l'international. N-Side, une entreprise néo-louvaniste, fait parler d'elle après avoir remporté deux distinctions majeures lors des "Exports days 2024" organisés par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, AWEX.
Image
La librairie Jaune 2 à Wavre souffle ses 40 bougies

La librairie Jaune 2 à Wavre souffle ses 40 bougies

La librairie Jaune 2, dans le centre de Wavre, fête cette année ses 40 ans. Une librairie indépendante et familiale qui propose plus 40.000 références de bandes dessinées, dont 10.000 mangas.
Image
Sur le trône du chocolat : Marc Ducobu, maître de Wallonie

Sur le trône du chocolat : Marc Ducobu, maître de Wallonie

Marc Ducobu, l'un des maîtres-chocolatiers les plus réputés de Wallonie, continue de marquer les esprits. Il a été désigné meilleur chocolatier de la région par le prestigieux guide Gault & Millau.
Image
Un espace de coworking gratuit à l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert

Un espace de coworking gratuit à l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert

Si vous cherchez un espace de coworking, rendez-vous à Mont-Saint-Guibert dans les locaux de l'Axis Parc. Des bureaux sont prévus pour ce genre de travail et ce gratuitement.
Image
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Au Domaine de Biamont, on vinifie un vin blanc avec du Solaris et du Chardonnay. Christophe et Laurence Vanhoutvinck proposent aussi des locations insolites, les pieds dans la vigne! Cap sur une splendide propriété dans la commune de Incourt.
Image
Baromètre fiscal de l’UCM : les indépendants du BW mieux lotis dans la région wallonne

Baromètre fiscal de l’UCM : les indépendants du BW mieux lotis dans la région wallonne

Comment les indépendants de notre région vivent-ils la pression fiscale ? La réalité n'est pas la même dans les communes du Brabant wallon selon le dernier baromètre de l'UCM. Des disparités alarmantes qui interpellent surtout à l'approche des élections communales.