Une grande mobilisation du secteur de l'horeca aura lieu ce vendredi dans plusieurs villes de Wallonie et de Bruxelles. Une action à l'initiative de deux collectifs, Resto-bar Bruxelles et Wallonie Horeca. En Brabant wallon, le secteur se mobilisera à 15h, notamment sur la place de l'Université à Louvain-la-Neuve. On sent le monde de l'horeca à l'agonie et surtout en manque de perspectives.
Une mobilisation inédite
À Louvain-la-Neuve, la mobilisation devrait être importante. "D'habitude, les responsables du secteur ne sont pas toujours très friands à l'idée de participer à ce type d'actions. Mais ici, nous avons déjà 50% des patrons d'établissements de Louvain-la-neuve qui seront présents. C'est assez inédit. Nous demandons des aides du gouvernement qui couvrent l'ensemble des pertes et surtout une discussion autour des loyers", indique Patrick Ayoub qui coordonne la manifestation pour Louvain-la-Neuve. Patrick Ayoub est aussi responsable du restaurant Alterez-vous à Louvain-la-Neuve. Un établissement qui tient le coup grâce à un loyer modéré et un service traiteur qui connaît un beau succès. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et, de manière générale, la situation est très tendue pour tous les acteurs du secteur. "Nous réfutons le titre de secteur non-essentiel alors que plein de moments importants de la vie ont lieu dans des restaurants ou des cafés", ajoute Patrick Ayoub.
Cette mobilisation n'est qu'un début. Il devrait y en avoir d'autres. Mais il s'agit déjà d'un signal fort envoyé aux membres du comité de concertation de ce vendredi.
Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux