Depuis la construction des bâtiments, le CBTC, le China Belgium Technology Center, restait désespérement vide. De quoi s'interroger sur son avenir. Mais le site vient d'accueillir son tout premier occupant. C’est un labo dernier cri que la société Lims vient d’y installer, l’un des mieux équipés d’Europe. 5000 mètres carrés répartis sur 7 étages et divisés en plusieurs spécialisations comme la chromatographie, la biologie moléculaire ou la sérologie.
Changer de paradigme
Depuis sa création, Lims a réalisé des millions d’analyses pour le monde entier. Ce qui fait l’originalité du laboratoire, c’est sa philosophie. Privilégier la prévention plutôt que le traitement. Un véritable changement de paradigme pour le monde médical voulu par les deux cofondateurs André Verhoeft et Jacques Berrebi, et imprimé au quotidien. Cette approche personnalisée et précise va de pair avec un travail de formation fourni auprès des médecins et professionnels de la santé.
Une arrivée qui en appelle d'autres
Lims emploie 180 collaborateurs à Hornu et en majorité à Louvain-la-Neuve. Si le premier point de chute néolouvaniste du laboratoire se situait au Centre Monet, le déménagement au China Belgium Technology Center est loin d’être un hasard. Les contacts et développements possibles avec la Chine ont été une motivation importante. Cette première arrivée au CBTC en appelle d’autres. Hors caméra, on nous assure que de très nombreuses tractations sont en cours actuellement, avec différentes sociétés. Une deuxième entreprise devrait s’installer sur place avant la fin de l’année. Les négociations se poursuivent avec les chaines hôtelières pour l’exploitation de 170 chambres sur le site. Un agrandissement du site pour passer à 120 000 mètres carrés est prévu à partir de 2025.
François Namur - Adrien Broze - Katja Charlet