Que faire de vos vieux électroménagers inutilisés ? Ceux qui prennent la poussière dans une armoire ? Le Café Recupel lance une nouvelle tournée à travers tout le pays pour récolter ces appareils inutilisés, défectueux ou non, en vue de leur offrir une seconde vie... contre une boisson ou un snack ! Une halte sera effectuée sur à Louvain-la-Neuve le long de la Voie des Hennuyers les 10 et 11 mars prochains.
Peut être apporté, tout appareil muni d'un câble électrique, fonctionnant sur piles ou batterie, ainsi que les ampoules. Précisons qu'un réparateur sera également présent sur place pour ceux qui souhaitent remettre en état un appareil visiblement hors d'usage. "L'expert regardera ce qu'il est possible de faire et pourra éventuellement même effectuer une réparation sur place", précise le porte-parole de Recupel. Si vous éprouvez des difficultés à vous rendre en personne au Café Recupel, il est possible de faire appel à un coursier cycliste sur rendez-vous pour que ce dernier vienne récupérer l'appareil à votre domicile.
Près de 50 millions d'appareils inutilisés en Belgique
Selon Recupel, chaque ménage belge dispose en moyenne d'une dizaine d'électros inutilisés dans ses armoires, dont deux sont défectueux. Les appareils récoltés lors de l'opération seront confiés à un centre de réutilisation ou à une ressourcerie locale lorsqu'ils sont encore fonctionnels. Les autres seront recyclés et valorisés à plus de 90%. L'an passé, ce sont pas moins de dix tonnes d'électros usagés qui ont été collectés. Cela va sans dire qu'un véritable petit trésor dort chez vous !
Durant les mois de mars et avril, le Café Recupel effectuera ainsi 8 arrêts en Belgique. Tous les détails concernant cette opération sont disponibles ici.
Florentin Franche