La redevance kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes n'avait pas encore soufflé sa première bougie que le Gouvernement wallon décidait, fin février, d'étendre le réseau routier soumis à la redevance de 33 km. 33 kilomètres qui sont tous situés en Brabant wallon, ce qui pourrait avoir un impact néfaste sur certaines entreprises, d'après l'UCM.
Les nationales de Chaumont-Gistoux et Jodoigne
Ces 33 kilomètres concernent deux nationales qui passent par Chaumont-Gistoux et Jodoigne. A partir du mois de juillet prochain, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui emprunteront la Nationale 243, soit la Chaussée de Huy, entre la N25 et la N29, seront soumis au péage kilométrique. Cela concerne donc toute la traversée de la commune de Chaumont-Gistoux. Par ailleurs, la taxe s'appliquera aussi à la Nationale 29 depuis l'E411 à Perwez jusqu'au nord de la Jodoigne, vers la Flandre. Cette nouvelle extension surprend l'UCM qui indique que le trafic réel des camions sur le réseau non payant est moins important qu'initialement estimé depuis la mise en vigueur du péage kilométrique. Toujours selon l'UCM, c'est la santé économique d'entreprises locales qui risque d'être sérieusement mise à mal.
Du côté de la société Hoslet, par exemple, on annonçait que les prix seraient adaptés à une éventuelle hausse des coûts, tout en soulignant toutefois qu'une taxe serait positive si ses bénéfices servaient à améliorer le réseau routier.
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Dominique Tournay