Basée à Wavre depuis 2016, Axinesis est une société spécialisée dans les dispositifs médicaux pour la rééducation neurologique. Elle a notamment créé le REAtouch. Un dispositif muni d'un écran géant qui offre, aux patients, des jeux ludiques qui lient activités motrices et cognitives. Avec le confinement, cette start-up a décidé de développer une version portable, le REAtouch Lite, pour permettre aux patients de continuer leur réadaptation à domicile.
La rééducation "au lit du patient"
Présent surtout sur le marché français, la start-up wavrienne a, jusqu'à présent, travaillé avec les centres de rééducation, les hôpitaux et même les maisons de repos. Aujourd'hui, dans le contexte de cette pandémie, Julien Sapin, le fondateur, désire s'adresser directement aux patients eux-même et a donc développé une version réduite de son REAtouch. "Le premier challenge est la miniaturisation de l'ensemble dans des échelles qui sont assez limitées. En effet, nous faisons de la mobilisation motrice et on ne peut donc pas descendre trop bas au niveau de la taille de l'écran, explique Julien Sapin, directeur technique et fondateur d'Axinesis. Mais aussi et surtout une diminution des coûts pour que cela reste accessible à tous." Le but est évidemment de permettre à ses patients souffrant de déficiences motrices et/ou cognitives de ne pas stopper leur rééducation malgré le confinement.
Ce REAtouch Lite est actuellement en phase de développement. Le produit serait prêt pour décembre 2020 et déjà commercialisé dès le début d'année 2021. Un énorme challenge pour cette start-up qui a mis les bouchées doubles pour cette version portable afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante.
Florence Gusbin - Images : Samuel Francis