Ce vendredi, c'est le Black Friday. Une tradition que l'on doit aux Etats-Unis et qui voit les commerces appliquer des réductions et promotions importantes. Une journée aussi synonyme de surconsommation et de consommation impulsive que certains aimeraient voir disparaître. C'est le cas d'Helena Andre, une jeune Wavrienne qui a cofondé Just Smile, une startup écoresponsable qui vend des produits sans plastique.
Pas de réduction, mais un prix...doublé !
Helena et ses associés voudraient transformer le Black Friday en Green Friday. Pour y arriver, ils lancent une campagne qui prend le contrepied total de ce vendredi noir : au lieu de proposer des réductions, ils doublent les prix des articles et vont reverser les bénéfices à l'ONG #TeamTrees qui veut planter 20 millions d'arbres dans le monde.
Pas de plastique
Just Smile a vu le jour il y a un an. A la manoeuvre, 3 jeunes toujours étudiants dont Helena, la Wavrienne qui a établi son activité dans un espace coworking de La Hulpe. Et une envie : celle de bannir le plastique de leurs produits. Pour l’instant, la gamme vendue en ligne et dans quelques commerces physiques comprend des brosses à dent, gourdes et set de couverts transportables. Pas de plastique à part un peu de nylon recyclable, mais du bambou, de l’inox, et du coton. L’engagement de Just Smile n’est pas qu’environnemental, il est aussi social, car pour chaque brosse à dent vendue, la jeune entreprise fournit un crayon à des enfants dans le besoin via un partenariat avec l'ONG Educate For.
En décembre, Helena sera diplômée en business international de l’université de Maastricht. Elle consacrera donc tout son temps à Just Smile, avec l’ambition d’étoffer la gamme de produits tout en restant fidèle aux valeurs fondatrices de la startup.
Le site de Just Smile
François Namur - Images : Dominique Tournay