Essenscia, la fédération belge de l'industrie de la chimie, de la plasturgie et des sciences de la vie, organise ce week-end des journées découvertes. C'est l'occasion dans un premier temps de découvrir les entreprises affiliées comme UCB et Realco en Brabant wallon mais également de découvrir les différents métiers à l'heure où le secteur engage.
2200 postes à pourvoir en 2023
"Ça concerne un large éventail de métiers qui sont les métiers à la fois de recherche et développement mais également des métiers de production. Il y a eu énormément d'investissements dans les outils de production entre autres en Wallonie. Il y a aussi tout ce qui concerne la logistique et les métiers connexes, affaires réglementaires et métier de la qualité par exemple", explique Frédéric Drick, directeur d'Essenscia Wallonie.
Ces postes sont en grande partie destinés à des personnes détentrices d'un bachelier ou d'un CESS, le certificat d'enseignement secondaire supérieur. Cela concerne aussi les masters et doctorat.
"Démystifier les métiers de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique"
Les journées découvertes permettent au secteur de toucher le tout public, curieux et souvent peu informé sur ce qui se passe derrière l'entrée des sites de production et des campus. "L'idée, c'est de présenter les différentes facettes des métiers que nous avons ici sur le campus de Braine-l'Alleud comme les métiers de recherche, de développement et les métiers de production. On veut vraiment démystifier les métiers auxquels nous participons dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique", précise Geoffrey Folie, directeur du campus UCB de Braine-l'Alleud.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze