La Librairie du Château devait normalement fermer définitivement demain, le 31 mai. Mais ce ne sera finalement pas le cas. François Guillemart est heureux de nous apprendre une bonne nouvelle : grâce à l'article paru dans le journal L'Avenir, il a trouvé un repreneur ! La transaction s'est faite en 48 heures. La librairie va rester ouverte, et François restera quelques mois de plus pour assurer la transition.
Un lien fort avec les clients
Depuis l’annonce de la fermeture imminente, François a reçu de nombreuses marques de soutien de ses clients. Aujourd’hui, c’est avec soulagement que les habitués ont appris que le commerce allait rester ouvert, même si beaucoup regretteront leur libraire préféré. Ce lien avec les clients, cela fait des décennies que François l’entretient à travers les différentes étapes de sa vie professionnelle, 25 ans dans les grands hôtels et 25 ans dans des librairies, à Uccle et puis à Jodoigne depuis 2008. Des clients dont il connaît le visage, les habitudes et parfois des pans de vie plus que le nom. Il les évoque avec un pincement au coeur.
Une retraite bien active
Car la retraite, même si elle est finalement repoussée de quelques mois, François l’aura bien méritée, à 69 ans. Une pension qu’il envisage active. Sa femme lui a d'ailleurs déjà dressé une liste de choses à faire. Parmi celles-ci, des vacances ! François Guillemart voudrait aussi consacrer du temps à sa passion pour le chemin de fer. D’autres projets pourraient bien remplir l’agenda du futur ancien libraire. Joseph Tordoir aimerait le rallier à la Maison du Tourisme, en tant que bénévole. Une suite logique pour cet homme originaire de Reims, qui n’a eu de cesse de mettre le Brabant wallon et ses auteurs à l’honneur à travers un rayon dédié.
François Namur - Patrick Lemmens - Katja Charlet