La commune de Genappe a organisé le vendredi 15 septembre son tout premier Jobday. Ici, ce ne sont pas des entreprises qui se rassemblent mais les différents services communaux. L'occasion pour les demandeurs d'emploi de découvrir ces services et d'avoir surtout un premier échange pour espérer décrocher un nouveau job.
Des départs à la retraite qui ouvrent des places
"On engage pour le moment pour renforcer certains services et nous avons aussi plusieurs personnes qui partent à la retraite, certaines avec un poste plus important et on veut recruter avant qu'ils ne partent. Le principe, ce serait de recruter au moins quatre à six mois avant que la personne ne parte, surtout en ce qui concerne les chefs de service", explique Gérard Couronné, bourgmestre de Genappe.
Une bonne centaine de personnes ont ainsi pu rencontrer des services tels le service travaux, le CPAS, le service entretien mais aussi le secteur de la puériculture. Un secteur qui recherche du personnel rapidement à l'heure où le manque de places dans les crèches est important. "On recherche vraiment des postes régulièrement de puéricultrice ou auxiliaire de l'enfance surtout pour nous dépanner en cas de remplacement. C'est principalement à mi-temps, ce qui est compliqué parce qu'en général les puéricultrices qui cherchent sont surtout à la recherche d'un temps plein. Mais nous, on cherche vraiment de la polyvalence, beaucoup de flexibilité surtout au niveau des horaires car c'est en général pour dépanner le matin ou l'après-midi avec des horaires qui changent régulièrement", précise Charlotte Delfosse, responsable de la crèche "Les Petits Bateaux" à Genappe.
Se démarquer du secteur privé
Un tel évènement permet à la commune de se mettre en avant par rapport à la concurrence avec le secteur privé. "Le privé propose peut-être un salaire plus élevé mais on a d'autres avantages comme un environnement de travail très agréable, on a des horaires qui permettent d'allier vie privée, vie professionnelle, etc. C'est donc le moment de le montrer aux demandeurs d'emploi qui ne le savent pas forcément au départ", explique Audrey Van Roy, responsable des ressources humaines pour la commune.
À l'issue de cette matinée, des offres d'emploi ont été proposées mais le recrutement n'est pas terminé. Ceux qui le désirent peuvent envoyer une candidature spontanée au service des ressources humaines.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis