IBA, le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer implanté à Louvain-la-Neuve, annonce ce mercredi la signature d'un accord de licence stratégique avec CGN Nuclear Technology (CGNNT), une entreprise cotée à la bourse de Shenzhen, et sa filiale CGN Dasheng, pour les droits exclusifs de la technologie Proteus®PLUS d'IBA en Chine.
La valeur de la transaction s'élève à plus de 100 millions d'euros pour IBA. Le premier paiement de 20 millions d'euros sera effectué au cours des prochains jours, les prochains versements interviendront au cours des quatre prochaines années. Une bouffée d'oxygène pour l'entreprise néolouvaniste dont les performances s'étaient affaiblies au cours de ces derniers mois suite à des retards accumulés de livraison de matériel en raison de la pandémie.
Dans le cadre de cet accord, IBA sera chargé d'assister et de former la main-d'œuvre de CGN Dasheng dans le développement, la production, l'exploitation et la maintenance de la technologie Proteus®PLUS.
Un marché en pleine expansion
Olivier Legrain, directeur général d'IBA, a commenté : "La Chine représente un marché d'une grande importance stratégique pour IBA. Nous sommes heureux d'avoir conclu une collaboration à long terme aussi importante avec une grande entreprise chinoise, qui permettra à IBA de renforcer sa position de leader dans la région".
Cet accord représente une belle opportunité pour IBA dont la cote boursière avoisinne actuellement les 258 millions d'euros, là où CGN Nuclear Technology pèse quelque 11 milliards de dollars.
Florentin Franche