Louvain-la-Neuve est aussi un terreau fertile pour les entrepreneurs. Nous nous intéressons à certains d'entre eux à l'occasion du cinquantième anniversaire de la pose de la première pierre de la ville. Exemple avec ceux qui ont lancé High Five, un coffee shop installé depuis le mois d'août sur la Place des Wallons fraîchement rénovée. Aux commandes, les frères Dellisanti et un associé, guidés par une véritable passion du café et l'envie de proposer un espace comme il n'en existait pas encore dans la ville. Chez High Five, tous les cafés que vous buvez ou que vous emportez sont torréfiés sur place par Lucas Dellisanti, qui s'est formé aux quatre coins du monde.
Une expérience complète
L’œil rivé sur sa machine et sur son écran de contrôle, il peut surveiller la torréfaction des grains tout en partageant sa passion avec des clients de passage. Chaque jour, il torréfie plusieurs kilos de café labelisé Rainforest Alliance, un label qui favorise l’agriculture durable et de bonnes conditions de travail pour les producteurs. Pour l’instant, covid oblige, pas question de s’attabler, mais c’est évidemment le but dès que possible. Les associés ont voulu créer une expérience complète, un lieu convivial et où l’on prend le temps qui n’existait pas encore à Louvain-la-Neuve, sur la Place des Wallons fraîchement rénovée, à proximité du quartier du Biéreau dont sont originaires les deux frères. Outre le café de Lucas, on peut aussi déguster les pâtisseries maison réalisées à base de produits locaux par Bruno. Ou encore des empanadas artisanales signées par Inca Loco, un petit producteur néolouvaniste.
Caféologie et food pairing
Ouvert en août, High Five a déjà réussi à séduire son public avec toutefois quelques surprises. Notamment ces étudiants qui ont adopté le café en grains malgré son prix et qui ont acheté des machines pour leur kot. Dès que ce sera possible, Lucas, le torréfacteur, envisage de lancer des ateliers de caféologie et de food pairing, comme pour le vin. En attendant, il est déjà possible de découvrir une association étonnante : la spécialité de la maison mélange café et sirop de concombre frais.
François Namur - Images : Patrick Lemmens