Le géant de la pharmaceutique GSK va investir jusqu'à 330 millions d'euros supplémentaires sur le site de Wavre pour financer la création d'une nouvelle unité de lyophilisation et la création d'une extension pour accueillir les unités de recherche et développement technique.
Cette annonce intervient deux semaines après avoir avisé les travailleurs de l'intention de délocaliser vers Singapour la production du vaccin de l'Hépatite B, un vaccin qui a fait la renommée du site belge de l'entreprise.
Aucune création d'emploi
Avec près d'un milliard d'euros investis en deux ans, la firme britannique affirme miser sur les sites de production belges, qui emploient actuellement 9.000 collaborateurs à Wavre et Rixensart. "Cette excellente nouvelle est une indication claire que les sites belges continueront à jouer un rôle majeur au sein du réseau de GSK et contribueront à pérenniser les emplois en Belgique", indique GSK dans un communiqué.
Pourtant, cette annonce ne sera pas accompagnée de nouveaux postes. Pas de quoi rassurer les syndicats, inquiétés par une possible délocalisation de la production de certains vaccins ainsi que par un plan de restructuration annoncé en 2020, qui s'était soldé par la perte de 400 emplois.
F.F.