Certains rêvent de tout quitter du jour au lendemain pour changer de vie... Aurore Declève a accompli ce fantasme ! Il y a encore trois ans, cette Waterlootoise travaillait dans la gestion d'hôtels de luxe, voyageait à toute vitesse aux quatre coins du monde, après avoir gravi tous les échelons dans sa carrière. Aurore a choisi de quitter tout ce stress pour une occupation bien plus simple : la poterie et la céramique.
Adieu le stress, bonjour la sérénité
Après s'être formée auprès d'une experte dans le domaine aux États-Unis, Aurore lance début 2021 sa petite activité, "Au chat d'Argile". Avide de nouvelles connaissances et de savoir-faire, Aurore poursuit inlassablement sa formation et explore de nouvelles techniques. Une passion qu'elle a décidé de transmettre à son tour à ses élèves.
Dans son petit atelier situé dans la maison de ses grands-parents, cette artisane céramiste réalise des pots, des vases, et toute une série de créations à base d'argile suivant une philosophie respectueuse de l'environnement. Pas un gramme d'argile n'est sacrifié, Aurore prête une attention particulière à sa provenance, de préférence locale, les eaux de pluie sont récoltées et acheminées vers son atelier et l'électricité nécessaire à la cuisson de ses réalisations provient de panneaux solaires. Outre l'aspect environnnemental, Aurore veut retranscrire une atmosphère familiale lors de ses cours qui rassemblent aussi bien de jeunes enfants que des retraités. Leur unique point commun à tous : un retour aux sources et le besoin de se vider la tête en travaillant du bout des doigts ce qu'on a de plus primaire autour de nous : la terre.
Florentin Franche - Images : Adrien Broze