À l’origine, les soldes permettaient de finir les stocks, mais maintenant dans les grands magasins de vêtements, les nouvelles collections se mélangent souvent aux réductions. Ce qui peut pousser les consommateurs à acheter plus que prévu. Plus que nécessaire. Fair Fashion Belgium a d’ailleurs organisé une action anti-solde hier à l'Esplanade de LLN pour essayer de conscientiser un maximum de personnes. 500 stickers ont été collés sur des étiquettes de vêtements soldés dans 5 grande enseignes qui pratiquent la fast fashion. Une pratique dénoncée par Fair Fashion car souvent excessive elle devient une catastrophe environnementale. En effet, chaque vêtement demande beaucoup d’énergie, d’eau et émet énormément d’émissions de gaz à effet de serre lors du transport, sans oublier les déchets.
L’idéal serait donc de fonctionner au besoin et non à l’envie ou au craquage. Cela permettrait de ne pas participer à un désastre écologique et aux conditions inhumaines de travail dans certains pays. Une alternative aux soldes et à la consommation excessive de vêtements serait donc la seconde main. Il existe d’ailleurs de plus en plus de friperie ou d’associations comme “Les petits rien”.
Nous nous sommes demandés comment les habitants du Brabant wallon consommaient les soldes et sans grande surprise, on a constaté qu'on privilégie les grands magasins plutôt que la seconde main.
Sarah Prévinaire - Patrick Lemmens