Très tôt bercés dans l'agriculture de par le travail de leur papa, Loïc et Dylan Dheygere se prennent naturellement de passion pour les métiers de la terre. Mais les deux frères ont suivi deux voies différentes. Loïc s'est formé pendant 3 ans à la boucherie, il a même pu ouvrir son propre atelier au sein de la ferme familiale du Bois d'Apechau à Braine-le-Château. Quant à Dylan, c'est le maraîchage qui s'est présenté comme une évidence, sur un coup de tête. Il cultive un hectare de fruits et légumes sur les terres de son paternel.
Du bio, du local, et à petits prix
La qualité des produits de Loïc et Dylan ne laisse que peu de doute. La viande travaillée par Loïc provient directement de l'élevage de Bernard, son père. Les fruits et légumes sont quant à eux cultivés en culture raisonnée, tout est mis en œuvre pour que les produits phytosanitaires soient utilisés en ultime recours.
Courageux et déterminés, les deux frères ont choisi d'ouvrie leur propre magasin, ouvert deux jours par semaine, pour y vendre la quasi-totalité de leur production. Un système qui porte ses fruits même si les débuts sont difficiles et la charge de travail n'en est que multipliée. Ce qui n'empêche pas Loïc et Dylan de rêver à un magasin plus grand que le conteneur actuel, et de s'imaginer travailler avec d'autres agriculteurs de la région pour proposer une offre encore plus complète, toujours sans passer par le moindre intermédiaire. De quoi offrir des produits de qualité à des prix tout à fait abordables.
Pour tous les détails concernant les heures d'ouverture du magasin, rendez-vous sur la page Facebook de la Ferme du Bois d'Apechau.
Florentin Franche - Images : Louis Peroo