La Wallonie est le quatrième plus gros producteur de sapins de Noël en Europe, après le Danemark, l'Allemagne et la France. Les cultures se concentrent essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse, dans les provinces de Luxembourg, Namur et Liège, mais on compte aussi quelques acteurs en Brabant wallon, comme Horticentre à Court-Saint-Etienne. La production wallonne atteindrait 4 millions de sapins de Noël annuellement en moyenne, dont 80 % sont destinés à l'exportation. La superficie totale emblavée en sapins de Noël avoisine 5 000 hectares, dont environ 65 % avec le sapin de Nordmann, 20 % d’épicéa commun, 10 % de sapin de Fraser et 5 % composés des autres variétés telles que le sapin noble, l’épicea du Colorado, l’Omorika.
Epicéa ou Nordmann?
Le Nordmann est un arbre robuste, il perd moins ses aiguilles. Cela vient de l'espèce mais aussi du fait qu'elles sont plus grosses. Elles possèdent également l'avantage de ne pas être piquantes.
L'épicéa reste 'le' sapin traditionnel. Les puristes le préféreront au Nordmann car il dégage une odeur bien caractéristique qui nous rappelle souvent nos souvenirs d'enfances. Il est moins cher mais il perd plus vite ses aiguilles.
Sapins Brabançons
Dans le Brabant wallon, les producteurs se comptent sur les doigts d'une main. Parmi ceux-ci, Horticentre dans la commune de Court-Saint-Etienne. Depuis plus de 20 ans, la famille Germis cultive de l'épicéa et du Nordmann. Un producteur qui vend directement aux particuliers. En moyenne, chaque année, 600 sapins sont coupés et vendus durant le mois de décembre.
Thibault van Raemdonck - Images : Philippe Michaux