Difficile de concilier un temps plein et des voyages ou encore des jours entiers à consacrer à sa famille. Qui ne rêverait pas d'un peu plus de liberté dans son travail? Ce rêve deviendra bientôt réalité pour le personnel de Jonckers, lit-on ce matin dans les colonnes de La Libre.
Cette entreprise spécialisée dans la traduction et implantée dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve offrira à ses employés la possibilité de prendre des jours de congés payés sans la moindre limite. Implantée dans plusieurs pays, Jonckers a déjà expérimenté la formule en Tchéquie en janvier et, d'ici au mois de juin, le personnel des dix pays où l'entreprise est présente bénéficiera de ce système.
L'idée de Geo Janssens, fondateur de Jonckers, c'est avant tout de sauvegarder l'emploi dans son entreprise. La société spécialisée dans la traduction IT veut contrer la fuite des cerveaux et rencontre par ailleurs un phénomène d'absentéisme important : plus de 10.000 heures de congés maladie pour 172 salariés, rapporte La Libre.
Des congés illimités? Quelles sont les limites?
Ce système, aussi séduisant soit-il, soulève toutefois quelques interrogations : les employés n'en abuseront-ils pas? Comment être équitables envers chacun? La productivité sera-t-elle toujours à la hauteur?
Pour contrer certains de ces risques dont Geo Janssens semble bien conscient, ce dernier contraint chaque employé à prendre ses 20 jours de congés légaux ainsi qu'à récupérer ses heures supplémentaires. Quant aux risques d'abus, le fondateur de Jonckers ne souhaite tout simplement pas mettre de règles en place pour ne pas cadenasser le système.
"L'idée est d'avoir des gens qui sont beaucoup plus heureux au travail et qui prennent davantage de jours de congés", explique Geo Janssens à nos confrères de La Libre, avant de poursuivre : "Quand l'environnement de travail est agréable, les gens n'ont plus envie d'abuser. Je préfère qu'un employé prenne un jour de congé plutôt que de venir au boulot et passer sa journée sur Facebook, Youtube ou sur son téléphone en cachette".
Si vous êtes spécialiste des nouvelles technologie avec un goût prononcé pour la traduction, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
F.F.