Si durant la période des fêtes, certains en profitent pour se reposer, pour d'autres, c'est une période plus chargée. C'est le cas des boulangers. À la Brioche d'Or à Ittre, c'était un mois de décembre bien rempli, notamment avant le Nouvel An et la préparation des cœurs de l'an en plus des productions habituelles.
Des cœurs de l'an à décorer
Durant cette semaine entre Noël et Nouvel An, il ne reste plus qu'à terminer la confection des cœurs de l'an. "La mise en place se fait avant les fêtes, ce qui veut dire que tous les cœurs sont montés, il ne reste plus qu'à les finir et à ajouter le décor au-dessus. Si on ne fonctionne pas comme ça, on ferait des heures infinies. On aurait un coût d'heures supplémentaires énorme qui ne serait plus intéressant au niveau rentabilité et avec la situation qu'on vit aujourd'hui, c'est un point clé", nous explique Philippe Rhéau, glacier-pâtissier-boulanger de la Brioche d'Or.
Une année impactée par la crise
"Ce n'est pas une mauvaise année mais, en règle générale, on diminue un peu. La vente est un peu moins importante que les autres années mais ça reste raisonnable car on ne va dépasser les 3% en moins par rapport aux autres années. Pourtant, on sent qu'il y a quelque chose qui se passe, on le ressent au magasin", précise Philippe Rhéau.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens