C’est un impact de la pandémie de covid-19 et de ses conséquences sur l’économie : la précarité a augmenté. Le Brabant wallon n’est pas épargné.
+260 % de bénéficiaires !
Au Resto du Coeur de Wavre, où l’on distribue des colis alimentaires chaque semaine au lieu de chaque mois auparavant, le nombre de bénéficiaires a explosé : +260% depuis le mois de janvier ! "Au mois de janvier, nous avons distribué 1440 rations alimentaires, pareil en février. Mais on en a délivré 3444 au mois de juillet", précise Guy Stuckens, le président du Resto du Coeur maca, qui pense que cela n'est pas terminé. "Le profil des bénéficiaires a aussi évolué puisque l'on dénombre maintenant des personnes qui viennent de perdre leur travail, des petits indépendants, des parents séparés avec enfants".
Pour aider ces personnes, les bénévoles du Resto du Coeur composent des colis alimentaires équilibrés avec des aliments frais et surgelés (légumes, fruits, viande), des denrées non-périssables et des produits d’hygiène. Leur contenu provient des invendus de certaines grandes surfaces. Pour l’instant, il n’est pas possible d’effectuer des collectes de vivres. Les stocks sont actuellement suffisants, mais la chambre froide est parfois moins remplie, comme ce matin. Les colis sont cédés aux bénéficiaires pour un prix allant de 1 à 5 euros. Ils permettent de nourrir une famille ou une personne isolée durant trois à quatre jours.
Augmentation également à la Croix-Rouge
Ce type de colis est aussi fourni par la Croix-Rouge, en Brabant wallon, en plus de ses épiceries sociales. Plusieurs points de retraits existent dans le centre et l’est de la province. Et là aussi, on a constaté une augmentation des personnes dans le besoin. La Croix-Rouge a pu obtenir des subsides pour des projets d’aide alimentaire d’urgence, mais ces fonds doivent être utilisés à court terme. La structure espère que des investissements plus durables pourront être prévus.
Du côté du Resto du Coeur de Wavre, qui a rénové et investi de nouveaux locaux au 34 de la Rue Provinciale, on appelle aux dons, la seule source de financement de l’association. On espère aussi pouvoir servir à nouveau des repas quotidiennement. Ce sera peut-être au mois de novembre.
François Namur - Images : Vincent Vandestrate et Samuel Francis