En avril, la Commune de Court-Saint-Étienne annonçait le blocage de 300.000 euros pour soutenir le tissu commercial local et les indépendants et artisans de l'entité. L'aide se présentait sous forme de chèques distribués aux ménages et à utiliser exclusivement chez les commerçants et indépendant concernés.
Le détail de l'utilisation de ces chèques est désormais connu. Ceux-ci seront reçus sous forme de QR codes (des codes-barres modernes, NDLR) et accompagnés de la liste des commerçants, indépendants et artisans inscrits au programme.
Inscription obligatoire
Commerçants et indépendants sont justement tenus de s'inscrire pour pouvoir profiter des aides communales. Le lien vers l'inscription est disponible dans cet article.
Une fois l'inscription terminée, ils seront invités à installer une application sur leur smartphone ou sur une tablette. Ils pourront ainsi directement valider le paiement de leurs clients en scannant leur QR code avec l'appareil photo. L'argent sera versé sur un portefeuille électronique créé pour l'occasion, les bénéficiaires pourront ensuite transférer l'intégralité de la somme récoltée sur leur compte professionnel.
Ce système évite aux citoyens de souffrir de la fracture numérique puisque le QR code peut être lu sur une simple feuille de papier comme sur un écran. Cela permet par ailleurs d'éviter les contacts au maximum.
Rappelons encore que chaque foyer bénéficiera d'un chèque situé dans une fourchette entre 40 et 85 euros selon la taille du ménage. Le programme de soutien est destiné aux seuls commerçants , artisans et indépendants dont le siège d’exploitation est situé à Court-Saint-Étienne et qui connaissent une baisse significative de leur activité ou une cessation totale suite au Coronavirus. Les autres ne pourront pas en profiter.
F.F.