Ce jeudi, l’artiste Hugo de Jesus (Instagram : Arthugoep) peignait des coquelicots sur certaines vitrines commerçantes du centre de Chaumont-Gistoux. Le coquelicot compose le nouveau logo de la commune. Il est aussi partie prenante dans le nom de la braderie qui aura lieu ce week-end. S’il n’y aura pas la traditionnelle brocante, il s’agira d’un nouveau départ, une relance pour les commerçants locaux après des mois compliqués.
Une tombola et des initiatives de commerçants
Tout a été organisé en trois semaines par la commune et les services concernés, en collaboration avec les indépendants de l'entité. Une tombola avec des prix à remporter sera organisée. Les tickets d’achat de plus de 50 euros dans l'horeca et les commerces locaux hors grandes surfaces seront à glisser dans l’urne installée en face de la maison communale. De nombreux commerçants prendront part à la braderie, parfois en mettant eux-mêmes en place des activités originales. Le libraire Jean-Luc Verstrepen, du Kiosque, mettra en valeur les livres d'auteur.e.s du coin !
À la découverte de la roseraie
Un volet culturel composera aussi ce week-end de festivités. De nombreuses animations et activités permettront de mettre en valeur toutes les richesses de la commune de Chaumont-Gistoux et notamment la superbe roseraie dont s’occupe un collectif de passionnés et qui est actuellement bien en fleurs. La réservation est obligatoire pour cette visite possible dimanche. D’autres balades thématiques sont aussi prévues, concoctées soit par le Groupe Sentier, soit par l’artiste Corinne Pire qui animera une balade contée Entre roses et Coquelicots. Enfin, de la musique et des animations feront vivre le centre chaumontois avec Les Crieurs d’Amour et et Duo Decker/Malempré.
Tout le programme est à découvrir sur le site de la commune.
François Namur - Images : Samuel Francis