Du 5 au 9 février 2024, le Forem organise sa première édition de "la Semaine de l'emploi pour tous". C'est l'occasion de découvrir en Brabant wallon des entreprises de travail adapté ou à finalité sociale. Parmi celles-ci, Axedis, qui recrute en ce moment.
Le travail s'adapte à l'employé
L'entreprise Axedis travaille avec une majorité de personnes en situation de handicap et adapte ainsi l'ensemble du travail à leurs spécificités comme nous l'explique Renaud Doyen, directeur des ressources humaines chez Axedis. "On adapte les postes de travail et les processus de production par rapport aux spécificités de nos travailleurs et on s'adapte aussi par rapport aux besoins de nos clients. Quand on parle d'adaptation, il y a le côté ergonomie du poste de travail donc relever ou abaisser les tables, avoir des équipements pour alléger la charge de travail et c'est aussi au niveau de l'organisation du travail donc on séquence les tâches pour permettre une assimilation progressive avec tout un encadrement pour accompagner les gens, les former et leur permettre de faire leur fonction selon leurs particularités."
Douze entreprises ouvrent leurs portes
Durant cette semaine de l'emploi pour tous, douze entreprises brabançonnes ouvrent leurs portes et proposent trente postes de travail fixe et pas uniquement. "À côté de ces postes fixes, il y a aussi des stages et du bénévolat. Ce sont des types de contrat différents qui peuvent intéresser ce genre de public parce qu'ils peuvent au moins découvrir sans trop de pression le métier et l'entreprise et peut-être après basculer vers un autre type de contrat", explique Thierry Ney, directeur de la communication pour Le Forem.
Si vous êtes une personne éloignée du monde du travail et que vous souhaitez vous réinsérer, rendez-vous sur le site du Forem pour vous inscrire et désigner les entreprises qui pourraient vous intéresser. Les CV reçus seront distribués aux entreprises qui organiseront durant la semaine un moment de rencontre.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens