Dès lundi prochain, le 11 mai, les commerces pourront rouvrir leurs portes, non sans quelques séquelles laissées par deux mois de fermeture. Avec le confinement, les citoyens ont acquis quelques nouvelles habitudes, en ce compris la livraison à domicile de divers produits. Afin de donner le coup de pouce dont le commerce de proximité a besoin pour sa relance, l'asbl Gestion du Centre Ville d'Ottignies-LLN lance en concertation avec la Ville une campagne promotionnelle avec un message simple : "Aujourd'hui, plus que jamais, je soutiens les commerçants".
L'objectif est de rendre au chaland ses bonnes habitudes d'achats "pour ne pas qu'il y ait de drame autour d'eux", précise Jean-Christophe Echement, responsable de l'asbl. "Ces gens sont des acteurs extrêmement importants et donc on voudrait les sensibiliser là-dessus".
Les leçons à tirer
La campagne ne s'articule pas forcément autour des petits commerçants mais bien de tous les commerces qui entourent le public visé. "Attirés par les grandes chaînes, les clients entreront aussi dans les commerces qui sont autour", précise l'écehvin du Commerce, Yves Leroy.
"Si on ne veut pas vivre dans des centres-villes morts, il faut au moins revenir dans les magasins qui nous entourent", explique Jean-Christophe Echement, qui ne manque toutefois pas d'ajouter qu'il faut également se poser la question de la provenance des produits qu'on achète. "Les produits de Chine étaient sous embargo, on ne pouvait plus en avoir, on s'est rendus compte qu'on était en totalement dépendance. C'est une autre leçon à tirer."
La campagne vise avant tout à éviter les achats en ligne ou l'exode des acheteurs vers des magasins ou centres commerciaux à plusieurs kilomètres de chez soi quand il est possible de faire ses achats autour de chez soi. Un message qui va de pair avec les mesures édictées la semaine passée par le Collège communal ottintois, les commerçants seront ainsi exemptés de diverses taxes communales afin de faciliter leur relance sur le plan financier."On veut être prêt à accompagner la relance", indique Yves Leroy.
Florentin Franche