C'est assez rare pour le souligner, un projet éolien rencontre d'importants soutiens en Brabant wallon. Selon la coopérative citoyenne HesbEnergie, le dossier d'implantations de mâts à Chaumont-Gistoux et Walhain a déjà reçu l'appui de 400 citoyens.
10 éoliennes le long de l'E-411
Pour rappel, la société Engie Electrabel, en partenariat avec Hesbenergie, a déposé fin 2016 une demande de permis pour la construction et l'exploitation d'un parc de dix éoliennes le long de l'autoroute E-411. Des mâts dont la localisation se situent sur les communes de Chaumont-Gistoux et Walhain.
La coopérative citoyenne, qui compte déjà plus de 500 coopérateurs habitant la région, a participé au développement de ce projet. HesbEnergie s'est également associée à deux autres coopératives citoyennes : Nosse Moulin et Allons-en-vent. En cas d'obtention du permis pour ce parc, les trois coopératives construiront, géreront et exploiteront en commun deux éoliennes du projet. Ensemble, elles comptent plus de 1750 coopérateurs. Lorsque ces deux éoliennes citoyennes seront mises en service, elles fourniront de l'électricité pour l'équivalent de 2800 familles.
Lundi, des lettres de soutien seront remises aux autorités communales
Dans le cadre de l'enquête publique actuellement en cours suite à cette demande de permis, les trois coopératives se sont mobilisées et ont déjà recueilli plus de 400 lettres de citoyens favorables au projet. Ce lundi 6 février à 11 heures, les lettres de soutien seront remises à l'administration de l'urbanisme de Chaumont-Gistoux, en vue d'être versées au dossier d'enquête publique. «Nous espérons maintenant que les Collèges communaux concernés tiendront compte de l'appui de tous ces citoyens et qu'ils formuleront à leur tour un avis favorable» conclut Jean-Paul Halloy, président d'HesbEnergie.
Levée de boucliers à Corroy-le-Grand
Mais dans ce dossier, il y a aussi des opposants principalement des habitants de Corroy-le-Grand. La commune aurait reçu des centaines de lettres d'opposition. Le bourgmestre chaumontois, Luc Decorte, précise "qu'il y a autant d'opposants que de personnes pour concernant ce projet de parc éolien. Un maïeur qui parle d'un lobbying intense d'Engie Electrabel et d'Hesbenergie dans ce dossier."
Le Collège de Chaumont-Gistoux contre le projet actuel
Les autorités communales ne sont pas contre l'implantation d'éoliennes sur leur territoire le long de l'autoroute. Mais elles émettent des réserves. Concernant notamment la hauteur des mâts et les nusances sonores qu'elles vont engendrer. L'enquête publique se clotûre mardi prochain et un avis sera rendu sur le sujet la semaine prochaine du côté du Collège communal. Sans surprise, il devrait être négatif. Le bourgmestre ne se dit pas contre des éoliennes sur le territoire communal, mais contre ce projet ainsi présenté. Le souhait de la majorité communale serait notamment que les éoliennes soient moins nombreuses."
Mathieu Baugniet