Une nouvelle exposition est à découvrir en ce moment au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve. "Deux maisons, un chez soi ?" est le fruit d'un travail de recherche de deux sociologues de la famille réalisé avec 21 adolescents de 10 à 16 ans en situation de garde alternée, aussi appelé hébergement égalitaire. Comment ces jeunes trouvent-ils leur équilibre entre deux domiciles, comment s'approprient-ils un territoire ? Laura Merla et Bérengère Nobels tentent de répondre à ces questions.
3 jeunes sur 10 en garde alternée en Fédération Wallonie-Bruxelles
Cette étude permet de montrer que les jeunes vivant en garde alternée font preuve d'une grande adaptabilité comme nous l'explique Laura Merla, professeure de sociologie à l'UCLouvain. "Nous avons travaillé avec des jeunes qui sont en situation d'hébergement égalitaire depuis un certain temps et donc ce mode de vie devient une routine pour eux. Ils mettent ainsi en place des choses qui leur permettent de se créer des repères et de gérer aussi la logistique qui peut être assez lourde en termes de charge physique et mentale. Par exemple, certains jeunes n'emportent rien. Ils fixent vraiment les objets chez chacun de leurs parents. Et on constate aussi, pour les professionnels qui travaillent avec ces jeunes et les parents, c'est le fait d'être attentif aux objets du quotidien des jeunes et essayer de comprendre ce que le jeune emporte avec lui, ce qu'il laisse derrière car c'est un âge de la vie où les objets et les vêtements sont des choses qui sont très constitutifs de l'identité".
Des étudiants en fin de bachelier d'Architecture d'Intérieur de la Cambre ont également participé au projet. Ils ont modélisé le témoignage de ces jeunes en trois catégories : les façons de cohabiter, les espaces de transition entre les lieux et la place des objets. Ces maquettes sont à découvrir dans l'exposition.
"Deux maisons, un chez soi ?" est à retrouver jusqu'au 8 juin au Forum des Halles.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay