Les communes de Genappe, Les Bons Villers (Hainaut) et Villers-la-Ville se sont réunies, ce lundi, pour discuter d'un projet commun : une nouvelle maison de repos et de soins.
C'est sur Facebook que le Président du CPAS de Genappe, Vincent Girboux, l'a annoncé : "Les trois entités envisagent de s'associer dans le cadre du projet d'études sociologique et financière en vue de la création d'une Maison de repos et de soins." Et l'idée n'est pas récente. "On se retrouve dans trois communes totalement cohérentes en termes de gestion, en termes de proximité, on est assez similaires même si il y a des tailles différentes entre les communes, explique Emmanuel Burton, Bourgmestre de Villers-la-Ville. Nous avions eu cette réflexion avec Court-St-Etienne à une époque, qui a eu d'autres opportunités, finalement nous avons intégré Les Bons Villers."
Pour le moment, le projet est au stade de la réflexion. Une réflexion qui durera six mois. "Nous allons réaliser un étude sociologique afin de voir si il y a une réelle demande de la part de la population. Et une étude financière afin de voir si le projet est réalisable" témoigne le Bourgmestre de Villers-la-Ville. Ces différentes réflexions seront le point de départ des décisions qui seront prises par les Conseils des CPAS et des Communes.
Localisation
Où sera l'emplacement de cette peut-être future Maison de repos ? Pour le moment, il y a encore aucune réponse définitive à cette question. "Il y a des endroits qui sont plus proches des communes voisines que certaines zones situées dans leur propre commune, la localisation ne posera pas de problème puisque le Brabant wallon est un mouchoir de poche, sourit Emmanuel Burton. Ce qui est important, c'est d'avoir quelque chose qui est cohérent par rapport à nos populations et pouvoir rendre le service même si il faut se déplacer de quelques kilomètres, on ne parle pas de beaucoup plus."
Un projet qui s'inscrit dans le prolongement du Groupe d'Action Locale qui existe entre les communes voisines : "le GAL fonctionne bien, les collaborations sont nombreuses et les projets se multiplient. Il y en a beaucoup qui arrivent sur la table, nous avons encore des réunions dans les semaines qui arrivent concernant la culture, notamment. On bouge et ça avance bien" se réjouit le Bourgmestre.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze