"Sans pression aucune, blonde ou brune, siffle une bière plutôt qu'une paire." En quelques mots, c'est tout un message féministe qui passe dans ce slogan imaginé par la conseillère communale multi-casquettes Tiffany Fevery. La jeune femme, fermemement engagée sur les questions féminines, a souhaité ébranler quelques symboles de la masculinité à travers cette campagne d'un jour, celui de la Journée des Droits de la Femme.
Les hommes savent pourquoi
La bière, un symbole de la masculinité encore tenace en 2021. La campagne menée par Tiffany Fevery tente de s'attaquer à ce stéréotype genré : la bière n'est pas une histoire d'hommes. "De base la bière était brassée par des femmes, peu d’entre elles sont encore présentes dans le secteur", signale la féministe dans un communiqué. L'image de la femme se cantonne bien souvent à la dégustation d'un verre de champagne ou de vin. Quand l'industrie associe la femme à la bière, c'est encore pour lui placer une pression fruitée entre les mains.
Mais le message véhiculé dans cette affiche est à double sens. Outre les clichés de la virilité, la campagne interpelle aussi la gente masculine sur son comportement en rue : "Le slogan veut porter l’attention sur les sifflements intempestifs, les remarques et commentaires désobligeants, dont les femmes sont victimes dès qu’un peu de chair est à la vue de ces messieurs".
Pourvu que le message perdure
La militante genappienne a associé son image à la brasserie Schockmel, qui ne fait pas de différence entre les sexes dans la conception de ses boissons houblonnées : "Selon moi, la bière n'a pas de genre. Quand je crée une bière, je ne pense pas au genre de personne à qui elle va plaire ; mais à la surprise qu'elle créera en bouche". On retrouve également la créatrice Brigitte Stolk et sa marque Just Be à la manœuvre, ainsi que la photographe Valérie Sanguinetti à qui l'on doit les photos : "J’espère que le message marquera les esprits et fera partie des actions impactantes et pas uniquement pour la journée du 8 mars".
Florentin Franche