Une campagne de sensibilisation vient d'être lancée sur les risques liés aux 209 entreprises Seveso du pays. 67 villes et communes du royaume sont concernées. Objectif : informer préventivement les citoyens afin qu’ils se préparent à agir en cas de crise et de risque pour leur sécurité.
Deux entreprises du Brabant wallon sont classées Seveso
Il s'agit d'UCB Pharma à Braine-l'Alleud (Chemin du Foriest 1) et la société 5NPlus Belgium à Tilly à Villers-la-Ville (Rue de la Station 7). À noter qu'une entreprise située près de Nivelles, à Arquennes, est également classée Seveso. Il s'agit de la société Mécar située à Petit-Roeulx et spécialisée dans la fabrication et la vente de munitions de tir.
Après l’actualisation du site web http://www.seveso.be, la diffusion de vidéos didactiques et un tour de Belgique avec le FederalTruck, le SPF Intérieur lance cette nouvelle action de sensibilisation. Concrètement, les citoyens bénéficieront d'une information ciblée. Des affiches et des accroches-portes seront par exemple diffusées via les autorités communales. Des capsules vidéos circuleront via Facebook et YouTube avec une action ciblée par province. Pour le Brabant wallon, une carte et des données sont disponibles.
Agir face aux risques liés aux sites Seveso
Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (raffineries, sites (pétro)chimiques). Pour savoir où elles se situent exactement, vous pouvez consultez le site web http://www.seveso.be. En Belgique, chaque entreprise de ce type est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est pourquoi il est important de savoir que faire pour votre sécurité et celle de votre famille.
Que faire en cas d’accident chimique ?
Trois conseils pour une bonne protection : rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez les portes et fenêtres et informez-vous via les médias (traditionnels et sociaux).
Mathieu Baugniet.