Pancartes, gueulophones et slogans, ils étaient prêts à manifester dans les rues de Genappe et ils l'ont fait ! Ce mercredi, près de 200 élèves de 3ème et 4ème primaire de six écoles communales ont clamé haut et fort leurs droits.
Parade des droits de l'enfant
Ce 20 novembre marque le trentième anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Même si le grand public connait l’existence de cette convention, beaucoup n’en connaissent pas le contenu. "Un enfant qui connait ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d'autant plus enclin à respecter ceux des autres", argumente le Centre Culturel de Genappe, initiateur de cette parade.
Le droit à la vie, l’accès à l’éducation, la protection, le respect de son opinion, les droits défendus ce mercredi étaient multiples. Pour arriver à une telle manifestation, les professeurs des différentes écoles ont travaillé en amont avec les enfants. "Ils ont mené une réflexion sur leurs droits. Que signifient-ils ? En quoi sont-ils importants ? Pourquoi les défendre ?", explique en détail le Centre culturel. Autant de questions débattues qui ont trouvé réponse sur des dizaines de parapluies colorés. Accompagnés des animateurs des Ateliers du Léz'Arts, les enfants ont fabriqué avec chaque classe du matériel pour la parade, coloré, poétique et surtout créatif !
La parade a traversé les rues du centre pour terminer à l’Espace 2000 où les enfants ont pu rencontrer le Collège des Échevins et le Bourgmestre de Genappe.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze