La zone de police Nivelles /Genappe intensifie ses contrôles en cette fin d'année. Ce jeudi soir, par exemple, une grande opération a été menée entre 14 et 22 heures dans plusieurs endroits de la zone.
Le Bw, mauvais élève
A l'approche des fêtes de fin d'année, la zone de police de Nivelles/Genappe a voulu marquer le coup. D'autant que d'après la dernière campagne Bob, le Brabant wallon figure parmi les mauvais élèves en matière d'alcool au volant. 14% des conducteurs impliqués dans un accident sont testés positivement dans la province ce qui dépasse la moyenne nationale de 10 %. "Systématiquement, les plus de 40 ans sont les plus représentés parmi les conducteurs testés positifs. Et deuxièmement, l'alcoolémie moyenne des conducteurs impliqués dans un accident est largement supérieure pour les personnes âgées de plus de 40 ans", précise Benoît Godart, le porte-parole de l'IBSR, brisant ainsi un préjugé répandu stygmatisant les jeunes au volant. L'alcool au volant peut avoir des conséquences dramatiques : en 2015, 17 personnes avaient perdu la vie sur les routes de notre province, et le bilan de l'année 2016 s'annonce tout aussi lourd.
Partout, tout le temps
Les contrôles vont donc être plus nombreux en cette fin d'année. Et pas seulement le vendredi soir et les week-ends. Car, d'après l'IBSR, on constate de plus en plus de contrôles positifs durant les jours de semaine. "Nous allons multiplier les moyens technologiques avec de nouveaux éthylotest, nous allons renforcer la collaboration avec les autres zones de police du Brabant wallon et former l'ensemble du personnel pour participer à des contrôles plus mobiles, plus imprévisibles. Nous serons partout, sur toutes les routes, à tout instant", assène Pascal Neyman, le chef de zone. Pour lutter contre la propagation rapide des informations sur les réseaux sociaux, les barrages seront en effet déplacés souvent et rapidement.
François Namur - Reportage : Nathalie Wacquez, Philippe Michaux et Katja Charlet