Le Creaves de Bousval a décidé de concentrer son activité sur les mammifères. Renards, chevreuils, le centre dispose de toutes les infrastructures pour les accueillir.
Un travail qui prend du temps
Cette décision a été prise au début du mois de juillet. Le Creaves continuera ses activités en accueillant des animaux mais ce sera surtout du petit gibier. Cela permettra aux bénévoles et aux responsables de revenir à leur premier travail : l'Arche. Ils pourront ainsi continuer à prendre soin des animaux exotiques présent à l'Arche tout en acceptant de soigner les animaux déposés par les pompiers, les forces de l'ordre, le département de la Nature et des Forêts (DNF) ou les particuliers.
Prise en charge de renards
Le Creaves de Bousval accueille chaque année 250 à 300 animaux. Pour l'instant, on retrouve surtout des renardeaux et des renards adultes. Les derniers arrivants proviennent d'un autre Creaves. Ils ont été récupérés suite à un incendie dans leur terrier.
Après avoir été pris en charge, les renards et renardeaux seront relâchés dans la nature si c'est faisable. Cette année, pour la première fois, sept renardeaux ont été relâchés dans la nature après avoir été bouclés par des agents de la DNF. Cela permettra de les surveiller et d'assurer ainsi un suivi.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze