Le 17 avril, la Ville de Genappe lançait un appel à témoignages à ses habitants. Une enquête visant à connaître leur ressenti en cette période de confinement bien souvent qualifiée de difficile. Luc Machiels a décidé de compiler ces témoignages sous forme d'enquête chiffrée. Confinement difficile? Pas pour tout le monde puisqu'il ressort, sur 70 participants, que plus de la moitié dit que "ça se passe bien", ils sont même 1 sur 5 à affirmer que "ça se passe très bien" pour eux. 15% des participants disent vivre "un confinement difficile".
Parmi les principales difficultés rencontrées au cours de cette période, c'est l'éloignement de la famille et des amis qui est cité en premier lieu pour un participant sur deux, le manque d'activités sociales vient ensuite pour un participant sur sept, l'incertitude, l'inquiétude ou encore l'anxiété habitent un répondant sur dix.
Le confinement a du bon pour certains puisqu'il permet à de nombreux citoyens de disposer de temps pour s'adonner à d'autres activités, 30% des participants y voient même un moyen d'adopter un meilleur rythme de vie, de retrouver les valeurs essentielles. Le temps, la réflexion, le calme qu'offre le confinement satisfont environ un participant sur quatre. Seuls 4 des 70 participants à l'enquête citent le télétravail comme côté positif de la situation.
Retrouver ses proches au plus vite
Si l'éloignement des proches est l'aspect le plus difficile à vivre du confinement, c'est logiquement vers des retrouvailles qu'un répondant sur trois se dirigerait en premier lieu pour le déconfinement. 20% souhaitent avant tout un déconfinement sûr, ils sont à peine moins à souhaiter une reprise des activités sociales et sportives, 10% des participants espèrent que le déconfinement apportera du changement.
Interrogés sur leurs attentes au niveau communal, les Genappiens espèrent en premier lieu une commune plus solidaire (23%) et plus d'écoute des citoyens (17%). Parmi les attentes les plus citées, on remarque également une transformation de la société du point de vue écologique (10 des 70 participants plaident pour une commune plus écologique) et au niveau consommation (9 répondants souhaitent favoriser la production locale).
Tous les résultats compilés de cette enquête sont disponibles via le lien suivant : https://genappealaloupe.be/_covid19.
Florentin Franche